Mon cabinet de psychothérapie et de psychanalyse est un lieu chaleureux et un espace de parole libre dans le respect de la personne conforme à l'esprit freudien. Bienveillance et écoute sans préjugé sont propices à la naissance d'un travail en collaboration.
Il peut s'agir d'un travail de psychothérapie individuelle, de thérapie de couple, de thérapie familiale pour faire évoluer la place de chacun des membres de la famille ou de psychanalyse. Très familière du secteur sanitaire et social de par ma formation initiale, je réalise l'analyse des pratiques des professionnels de ce secteur (Assistante sociale, éducateurs, éducateurs spécialisés, etc.).
La psychothérapie pratiquée par un psychanalyste est une psychothérapie analytique, c'est à dire qu'elle est basé sur la même théorie de la métapsychologie. La différence fait référence au cadre, puisque la personne est reçue en face à face pour la psychothérapie et non sur le divan, et l'essentiel du travail fait référence au Moi.
La thérapie familiale intervient quand la demande vient de la famille pour celui qui "porte" le symptôme. Celui qui prend et porte la souffrance psychique de la famille exprime cette souffrance de la famille à travers le symptôme. Cette thérapie permet aux autres membres de la famille d'exprimer des souffrances non conscientisées et rétablit le fonctionnement de la famille.
Le type de travail individuel, psychothérapie ou psychanalyse, est évalué dans les premières séances et le cadre posé.