Victoire DEZITTER, psychanalyse & psychothérapie à Nîmes
Victoire DEZITTER, psychanalyse & psychothérapie à Nîmes

La psychanalyse

La psychanalyse, objet de préjugés ou de fantasmes, est une expérience unique dans la connaissance de soi-même. L'écoute dans la bienveillance de l'histoire du patient, permet grâce à la situation de transfert, de dénouer ses conflits internes menant aux symptômes chez les enfants et les adultes.

 

Grâce à l'écoute du psychanalyste, un analysant peut questionner le discours culturel, sociétal dominant et familial et comment ces discours l'impliquent dans ce qui fait impasse pour lui et comment il s'en est servi pour renoncer à ce qu'il désire.

 

En psychanalyse, le patient accepte les règles de la libre association qui lui est proposée et lui permet d'accueillir les formations de son inconscient et de reconnaitre en quoi il est pour quelque chose dans ce qui lui arrive. 

Le psychanalyste interprète ces associations. Celles-ci amènent le patient à une meilleure connaissance de lui-même et des mécanismes à l'oeuvre à son insu, permettant de faire des choix en toute lucidité.

 

Dans ma pratique, je suis attentive aux mots, aux détails par lesquels se dessinent l'histoire intime, d'inconscient à inconscient grâce à une attention flottante. 

L'analysant peut alors lâcher une position de maitrise, conscientisée, pour accepter de laisser place à une élaboration qui s'effectuent au fur et à mesure grâce au divan. L'analysant peut trouver une nouvelle voie, une nouvelle négociation avec le pulsionnel, l'amenant imperceptiblement vers le changement.

  

Le transfert engage le psychanalyste et l'analysant. En effet,  le psychanalyste y est présent et il entend à partir de sa formation et des traces singulières laissées en lui par son propre parcours analytique.

 

Le cadre  de travail en psychanalyse est donné à l'analysant à la fin de la première séance.

 

Les enfants abordent les mêmes processus inconscients que les adultes, à travers le jeu et le dessin qui symbolisent l'expression du conflit et qui leur sont interprétés.

Coordonnées

Victoire DEZITTER

Psychanalyste

5 rue Cité Foulc

30000 Nîmes

 

 

07 70 08 10 93 de 8h à 20h

 Adolescent

Adulte/famille/couple

 

 

Mon cabinet est situé à Nîmes 

en coeur de ville,

face aux arènes,

Parking à 50 mètres,

Arrêt tout Bus et tram

A 100 mètres de la gare SNCF et routière

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Victoire DEZITTER